Matisse et Maison&Objet

Bonjour et bienvenue sur le blog la Luna !!!



J’avais pensé commencer ce petit journal en ligne d’une toute autre manière, d’où le petit retard de publication ;). Mais pour le premier article je vous propose une petite synthèse de mon mois de janvier qui fut marqué, entre autres, par le Salon Maison&Objet à Paris et l’exposition Matisse au Musée des Beaux Arts de Lyon. (Elle dure encore jusqu’au 6 mars)

J’ai fait une petite sélection de tableaux de Henri Matisse, qui m’ont particulièrement plu notamment pour leurs palettes de couleurs… Et une petite wishlist déco avec plusieurs marques que j’ai découvertes au Salon Maison & Objet.

C’est parti ?





Pourquoi ces produits ?

Des verres aux imprimés tropicaux et le cactus Serax qui m’évoquent la plante du tableau…
Le cactus a une touche kitsh que j’adore, il est parfait pour les gens qui n’ont pas la main verte comme moi (même pour entretenir un cactus oui).
Le bleu Klein de la pochette Clémence Cabanes qui fait rêver.
La dame-jeanne qui me rappelle un projet d’identité graphique pour la Real Fabrica de Cristales d’Espagne quand j’étais en Master Graphisme à Madrid…
Le poussin jaune parce que les lignes sont simples et sobres. J’aime cet esprit minimaliste et scandinave…
Et la suspension Superliving pour ce noir mat que je trouve très chic.

 





Pourquoi ce shopping déco ?

La vaisselle Memphis parce que c’est un mouvement artistique que j’ai découvert il y a longtemps et qui m’inspire particulièrement depuis relativement peu de temps.
La housse d’iPad flamant rose pour son côté tropical. Toute la gamme de la marque Woouf est très sympa, les imprimés sont délirants, et ça vient de Barcelone…
La marque sobre et élégante Ferm Living que j’aime beaucoup aussi.
L’éternelle House Case Bensimon, tellement pratique pour stocker couvertures, plaids, housses de couette…
La petite enceinte portable rétro Kreafunk. Bonne musique d’ambiance sur le stand Kreafunk au salon 😉
Enfin, la suspension Gubi… parce qu’elle brille et qu’elle est dorée. 😀





Pourquoi ces objets déco ?

Tout d’abord, la palette pastel de ce tableau est vraiment très belle je trouve.
Les torchons Splash reprennent donc bien ces couleurs qui marchent bien ensemble : une pointe de fluo/acidulé que j’adore.
La boîte à bijoux Umbra que j’ai revue au salon et que j’ai offerte à ma soeur. Je voulais me l’acheter aussi. Ce n’est pas évident de trouver une boîte à bijoux au look contemporain et qui ne soit pas capitonnée de cuir… Elle est aussi très fonctionnelle.
La petite lampe « Petite friture » parce que je suis tombée d’amour devant leur stand Maison et Objet… Des imprimés, des couleurs, des compositions, Magiques ! En creusant plus sur cette marque, j’ai aussi découvert le travail hyper intéressant de Ana Montiel, espagnole 😉 qui a collaboré avec Petite Friture…
Les petits gobelets Polka pour leurs coloris différents ce qui est pratique pour les apéros entre amis 😉
Le plateau comingB, là aussi, j’ai découvert cette marque au salon, et j’aime absolument tous leurs produits. (L’organiseur mural que vous avez peut être aperçu sur mon Instagram me fait rêver !).
Et enfin la trousse de toilette Woouf pour son imprimé marbré coloré que je trouve super, et qui me rappelle aussi ce papier peint Papermint, qui est très sympa…





Pourquoi cette wishlist ?

Totalement fan de toutes les nuances de bleu, je trouve ce tableau vraiment magnifique… C’est d’ailleurs mon préféré des 4.
Le coussin noeud bleu, je le trouve marrant et il me fait penser à cette technique du « arm knitting » que j’ai découverte sur instagram, avec des plaids énormes tricotés avec les bras..! Et je m’étais dit qu’il faudrait que je teste… – à suivre –
La lampe ananas parce que même si ça fait longtemps qu’on voit des ananas partout et de toutes les couleurs, ça rappelle l’été et les Tropiques, donc c’est toujours chouette.
Le panier Muuto qui fait partie de ma wishlist depuis plusieurs mois, pour ranger les jouets des enfants, des magazines, et toutes ces choses qui peuvent traînailler dans le salon…
La suspension de la même marque, parce qu’elle est simple et existe dans pleins de couleurs. Elle amène une touche de fun et de design dans un intérieur je trouve.
Le fauteuil Hay qui est simple mais efficace. Plusieurs marques font ce type de meubles, Alki d’ailleurs, qui a toujours un très beau stand à Maison & Objet…
Et je termine par cette magnifique vaisselle Jars, collection Epure. Jars est une entreprise de céramique dans la Drôme. J’ai eu l’occasion d’avoir une visite commentée des ateliers et de tout le process de fabrication de ces objets. Le travail des formes, des couleurs m’avait fascinée. C’était à l’occasion de la collaboration de la marque de chocolats chauds Jeanne-Antoinette avec les céramistes Jars : nous avons développé la tasse à chocolat Jeanne-Antoinette qui a un format idéal pour déguster un chocolat chaud. Un projet très intéressant depuis lequel je suis tombée amoureuse de toutes les collections de vaisselle Jars !

 

A bientôt pour de plus amples présentations de l’Atelier la Luna et d’autres articles ! Merci d’être passé par ici 😉

 

4 Comments
  • patrick bidegain

    20/02/2017 at 17 h 26 min Répondre

    Salut los amigos!!!
    Super Jeanne pour ce démarrage et longue vie à La Luna !!!J’adore tes associations d’objets sur base des œuvres de Matisse .
    Pour le « arm knitting » rapproche toi de Pascale qui en est à son deuxième plaide et troisième coussin!!!
    J’ai pas facebook mais je like à fond!!!
    Patrick

    • La Luna

      20/02/2017 at 19 h 18 min Répondre

      Merciiii Patriiiiick !!!! 😉 Effectivement je vais demander des tuyaux à Pascale pour le arm knitting alors ! Merci pour ton comm’ ! Grosses bises

  • caro

    21/02/2017 at 13 h 13 min Répondre

    Salut Jeannette !
    Merci pour ce débrief du Salon auquel je n’ai pas pu aller ! Quelle délicieuse sélection !
    Bravo pour démarrer ce blog en force avec une multitude de conseils déco. Perso, j’ai commandé les chaises et fauteuils Hay pour mon salon, tu pourras bientôt venir voir (8 semaines de livraison !).
    Et je vais m’inspirer de tes images pour continuer mes recherches meubles et surtout luminaires.
    Les couleurs sont belles pour cette année, le rose est vraiment chou, et y en aura aussi sur les murs chez moi héhé.
    Bonne continuidad ! y blog feliz para ti ! Hasta luego chica ^^

    • La Luna

      21/02/2017 at 16 h 34 min Répondre

      Merci ma Caro ! Hâte de voir ton nouvel intérieur !! Si tu cherches des suspensions, regarde Superliving, Ferm living et Muuto, ils font des trucs sympas ! A bientôt, bonne installation dans ton nouveau chez toi XXX

Ecrire un commentaire