Mes applis mobiles préférées

 

Hello !! Me voilà de retour après plusieurs mois très chargés et intenses… Dans cet article, je voulais vous présenter mes applis mobiles préférées..! (ce post est non sponsorisé ;)) Je télécharge rarement des applis, utilise presque toujours les mêmes, et déteste tout ce qui est jeux sur mobile, etc.

Je n’ai que deux ou trois « pages » d’applications, très fonctionnelles, du type banques, Dropbox, Spotify, météo ou GPS. Mais les applications dont je vous parle aujourd’hui sont liées à l’entrepreneuriat et au graphisme…

Pour faire des listes/pense-bête :

Commençons par ces deux applis, que j’utilise tous les jours, à titre professionnel, et personnel :

Wunderlist est une super appli toute simple et vraiment « basique », mais que je trouve très pratique. Elle permet tout simplement de créer des listes. Etant une adepte des listes en tous genres, et surtout des to do lists, Wunderlist permet tout simplement de noter à tout moment, les choses à faire, à penser, à noter, etc. Personnellement, je m’en sers de complément à mon agenda, dans lequel je note les rendez-vous, réunions, évènements, etc. et dans Wunderlist, j’ai des listes par jour et chaque semaine, je rajoute les petites choses à faire… J’ai aussi une liste de courses pour noter les choses à penser à acheter le moment venu. Une autre liste « Notes » dans laquelle je note des infos en vrac et en tous genres (une nouvelle marque, un site internet, une info entendue à la radio, un évènement, un fournisseur…)

Et le mieux de cette appli, c’est le petit « cling » quand on coche un truc fait… Moi qui suis très papier crayon, c’est aussi plaisant que de rayer franchement une tâche… Done !

 

Une autre appli de prise de note, mais dans un autre style, c’est BEAR. Je m’en sers beaucoup pour préparer par exemple un article de blog, garder une idée, une image vue sur Instagram que je veux garder en tête et annoter quelque chose… Elle est très bien aussi sur tablette car elle permet de faire des schémas… Gribouiller un organigramme, schématiser un plan, faire un croquis vraiment rapide pour expliquer quelque chose peut s’avérer pratique dans certaines situations. C’est donc un bloc notes pratique et complet : on peut hiérarchiser les infos, mettre en gras, italique, etc. et insérer des captures d’écran, gribouillis, schémas, et images… C’est top.

Pour les photos/créa & graphisme :

Pour ceux qui me connaissent et me suivent déjà, je suis fan d’instagram. C’est le seul réseau social que j’apprécie réellement, et que j’utilise quotidiennement. Ayant trois comptes (@atelierlaluna, @josephaenfamille et mon compte perso), j’essaie de publier régulièrement des images. Pour ce faire, je me sers tout d’abord de l’appli Photoshop Express. Je ne le fais pas systématiquement mais je les recadre, augmente légèrement l’exposition, les contrastes ou la clarté et réajuste si nécessaire la balance de couleurs. Je n’ai pas créé de filtre sur-mesure et passe en réalité seulement quelques secondes sur l’appli pour améliorer un peu mes photos… Voici comment elle se présente, sur les deux écrans de gauche :

Et ensuite, pour ajouter un texte, un graphisme sur l’image, comme l’iphone de droite, j’utilise Canva.
Vous l’utilisez peut-être sur ordinateur si vous n’êtes pas équipés de logiciels de création (Suite Adobe, etc.)… Moi je m’en sers uniquement sur mon téléphone, quand j’ai besoin de faire du graphisme, sans passer par mon ordinateur, donc pour des petites publications sur les réseaux sociaux principalement.
Elle est vraiment bien faite, pratique, les typographies sont jolies, les exemples de qualité et de bon goût… Cela permet de faire très vite et simplement une créa graphique de qualité.
Voici par exemple un visuel créé sur Canva, dans le bus, sur mon iPhone, à l’occasion du concours Josepha en famille, sur Instagram, pour mes 30 ans :

 

 

Une autre appli qui permet de faire tout simplement « du graphisme » que j’utilise davantage à titre personnel. Piclab permet d’écrire un texte sur une photo, de manière personnalisée, créer une invitation à envoyer par SMS, souhaiter un anniversaire, etc. La bibliothèque de motifs, dessins et graphisme est très sympa.

 

Voici quelques exemples :

 

 

 

Pour Instagram :

Après ceci, j’ouvre l’image à publier dans Instasize, et j’ajoute simplement un cadre blanc à l’image, (de 6 pour mon compte instagram de la Luna, et 10 pour le compte Josepha en famille)… (2 écrans de gauche)
Je prépare quand je peux les deux ou trois publications à venir en visualisant mon feed Instagram sur l’appli  Mosaicpo (écran de droite). Cela permet de voir comment va rendre le profil instagram, arranger les teintes des photos entre elles, essayer d’alterner les photos plutôt sombres et chargées, avec des images plus lumineuses, plus vides ou « light »… On peut aussi préparer le texte à publier à l’avance, et faciliter les publications quotidiennes pour publier même les jours bien occupés… Cet outil est pratique si vous voulez programmer vos publications Instagram, soigner votre profil et son esthétique.

 

Pour payer et vendre :

Mes applis de paiement préférées sont Lydia et Sumup : Lydia que j’utilise surtout à titre personnel : ultra pratique pour les cadeaux de groupe, remboursements collectifs, à l’occasion d’un EVJF, ou d’un week end entre amis avec frais à partager…

Pour mes ventes éphémères Josepha en famille, j’utilise Sumup. J’ai acheté ce petit terminal de paiement sur les conseils de mes amies du Mix coworking 😉 et j’en suis ravie. Il ne m’a coûté que 29€ et est très utile pour tous les règlements par CB. Il suffit d’avoir son portable à portée de main, d’ouvrir l’appli Sumup : soit on entre manuellement le montant à facturer, soit on enregistre au préalable ses produits et leurs prix, on les ajoute au panier et en un clic, le terminal invite à insérer la carte ou à payer sans contact. Ce système a changé ma vie !!

 

Pour retaper et rénover :

Une autre application mobile dont je ne peux pas ne pas vous parler, puisque j’ai participé au projet..! Il s’agit de re-paint ! L’atelier la Luna a travaillé sur la partie nom (« re-paint » est le nom proposé par la Luna) mais aussi identité graphique, c’est à dire le logo et la charte graphique, mais aussi sur le webesign de l’appli : création des pictogrammes, typographies, palettes de couleurs et design de l’appli…

Ce projet me tient donc à coeur puisque je l’ai vu à ses prémices. Et le concept est génial : c’est une appli qui permet en quelques clics de faire repeindre tout objet métallique : boîte aux lettres, chaises de jardin, étagère, tabouret industriel, portail, volets… Vous prenez en photo votre objet, indiquez ses dimensions, choisissez la couleur que vous voulez parmi un large nuancier et vous obtiendrez rapidement un devis de professionnel pour le faire repeindre… Je l’ai testée et suis très satisfaite ! Voici le résultat avant/après..! Impressionnant, non ?!

Pour se détendre :

Et enfin, une appli détente et bien-être, qu’un ami du Mix m’a conseillée aussi : c’est Petit Bambou ! Une appli de méditation et relaxation. Pas évident de trouver toujours le temps mais la voix est agréable, et l’appli très bien faite, elle propose des petites séances de médiation de 10 ou 15 minutes environ… Et ça fait beaucoup de bien..! Elle est très simple à utiliser, il suffit d’avoir des écouteurs sous la main, et d’être au calme 😉

 

Voilà, c’était ma petite sélection d’applis mobiles que je vous conseille et recommande..! A bientôt pour une autre rubrique..!

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire