Working space, flex office et bureau nomade • 3/4 • Le Homeoffice

 

Travailler de chez soi

 

La petite série d’articles sur les espaces de travail continue. Voici celui concernant le HOMEOFFICE !
Comment ne pas en parler aujourd’hui ? Travailler de chez soi est pour beaucoup de freelances ou startups, une étape inévitable, en tous cas au début. Dans un souci d’économie, de test et de lancement d’une activité professionnelle, c’est souvent un passage obligé, qui peut être plus ou moins long.

 

Cela peut donc être une contrainte, une solution « en attendant de … » mais pour beaucoup d’autres, le homeoffice est un réel choix !
Comme toutes choses, je crois qu’il présente de nombreux points positifs évidents :
Financier : économie de loyer, pas d’engagement, pas de prise de risques, pas de perte de temps dans les transports et trajets, environnement personnel, à notre goût, liberté d’organisation, autonomie, alternance obligations personnelles et professionnelles très facile et simplifiée…

 

Les points négatifs seraient de ne pas arriver à se mettre au travail chez soi, envie de faire d’autres activités, de se laisser absorber par d’autres tâches, ménagères ou autres. Ne pas avoir de contact avec d’autres personnes, ne pas avoir de « collègues », de relations sociales et être parfois vu comme un « autiste enfermé chez soi » (je caricature). Cela dépend aussi de l’activité exercée, des déplacements et réunions qu’elle demande, et du fonctionnement de chacun…. Un risque aussi du homeoffice (et de toute activité freelance en général je pense, bureau chez soi ou non) est d’avoir des horaires à rallonge, ou complètement décalés… En effet, la séparation vie pro/vie perso est parfois inexistante, ou se limite à une poignée de porte.

 

Aller travailler dans un bureau, partager un espace de travail, donne bien sûr un cadre, un rythme, un horaire. Une pause déjeuner est forcément suggérée en temps et en heure, le début de la journée est bien identifié, le lieu de travail, etc.

 

Moi même je travaille en homeoffice, depuis deux ans et demi. Cette solution me convenait parfaitement et était idéale jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai pas de mal à me mettre au travail, à me lever pour commencer la journée, et à me concentrer sur mes objectifs. En ce qui concerne les échanges et relations sociales, j’ai très vite été amenée à faire plusieurs réunions par semaine avec mes clients, dans leurs locaux, ce qui me faisait sortir, changer d’air, échanger, etc. tout en gardant mon indépendance et une réelle liberté. Jeune maman également, cette liberté et flexibilité d’horaires et d’organisation me permettait de jongler beaucoup plus facilement entre ma vie personnelle et professionnelle, les imprévus, les temps de répit et de repos ^^ etc. D’ici peu de temps, je vais intégrer un bureau indépendant, proche de chez moi néanmoins, mais pouvoir couper et m’occuper de ma famille de retour à la maison est devenu une nécessité.

 

Quoiqu’il en soit, le homeoffice doit être un choix et non une contrainte pour que l’activité exercée se développe correctement. Je crois que c’est une question très personnelle et qui dépend finalement de chacun, de notre tempérament, et manière de travailler. Je pense que de nombreuses mamans d’enfants en bas âge trouvent aussi cette solution bien pratique et confortable ! (même si elle a ses limites)

 

En bref, les adeptes du homeoffice y trouvent forcément leur compte. Mais ce n’est pas un lieu de travail qui convient à tout le monde, loin de là. Bon nombre de mes connaissances me demande encore comment je fais pour travailler de chez moi ! 😉

 

C’est donc là qu’intervient la question du design d’espaces, du designoffice qui est la thématique de ces articles. (#introarallonge)

 

En effet, les nouveaux styles de vie et technologies, sont à l’origine de nouveaux types de travail et du développement de nouvelles manières d’exercer une activité professionnelle. Cela incite à repenser l’habitat familial afin de trouver un espace adéquat où travailler et exercer son activité professionnelle. Conditionner une zone de travail pour pouvoir travailler dans une ambiance personnalisée et confortable, au sein de son logement est je pense, une étape de la réussite du projet professionnel.

 

En terme d’aménagement d’espaces, plusieurs cas de figures sont possibles :
• Avoir la chance d’avoir un espace totalement indépendant au sein de son logement, ce qui permet même de recevoir des clients, fournisseurs, avoir des salariés ou stagiaires, etc. et de séparer le côté personnel et familial du côté professionnel. (Steve Jobs a commencé dans son garage)
• Avoir un bureau isolé et « dédié » au sein de son logement : une mezzanine, une chambre supplémentaire…
• Avoir un « coin bureau » : dans le salon ou dans une chambre

 

Tout est une question de moyens et de surfaces dans son logement bien sûr. Personnellement, j’ai du me contenter même en changeant d’appartement en cours de route, d’un coin bureau ouvert. Certes, assez important pour pouvoir être à l’aise et avoir à disposition ma bibliothèque, mon matériel de création et mon moodboard, mais non cloisonné…

 

Dans cet article, puisque cette question du bureau chez soi dépend de chaque logement : sa configuration, son agencement, sa luminosité, l’indépendance possible et envisageable de l’espace de travail, je vous propose donc une sélection de mobilier et objets de décoration ou de design, liés à l’espace de travail. S’approprier son bureau, l’objet bureau en soi, l’assise, l’éclairage, les rangements, les matériaux sont autant de points importants qui participent au confort pour travailler.
Voici donc plusieurs styles d’intérieurs et de bureaux et une sélection d’objets déco à shopper en ligne ! (lien direct sous chaque thèmes !) A bientôt !

 

 

 

Lampe House Doctor : La Redoute • Echelle : Coming B • Fauteuil « Kuskoa Bi » Alki : Made in design • Bloc tiroirs : Leroy Merlin • Plaid Bloomingville : French Rosa

 

 

Tréteau : Leroy Merlin • Lampe de bureau Task : Fleux’ • Chaise : Carl Hansen • Ciseaux : Amazon • Peau de bête : Ikea

 

 

Bureau : Rien à cirer • Bougeoir : Maisons du Monde • Corbeille : Maisons du Monde • Enceinte : Fleux’ • Maisonnette en marbre Bloomingville : French Rosa

 

 

Bureau Hubsch : French Rosa • Etagères Bloomingville : Amazon • Suspension Muuto : Fleux’ • Poire décorative : Maisons du Monde • Papier peint : Années70

 

2 Comments
  • Begoña Eraso

    24/11/2017 at 12 h 40 min Répondre

    Transmite serenidad y fuerza, 👌👏

    • La Luna

      27/11/2017 at 10 h 39 min Répondre

      Gracias!! 😉

Ecrire un commentaire